Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Aix-en-Provence
Pour respecter la règlementation stricte autour de la transparence des honoraires, le cabinet d’avocat à Aix-en-Provence de Maître Stéphanie Garcia vous informe sur la convention d’honoraires la plus adaptée à votre affaire. Par ailleurs, la fixation des honoraires se fera toujours avec votre accord.
La rémunération de l’avocat
Dès la prise de contact, votre avocat à Aix-en-Provence vous renseigne sur les modalités d’honoraires et les méthodes de fixation des honoraires pratiquées par son cabinet. En fonction de la nature de votre affaire, vous pourrez choisir entre une tarification horaire ou forfaitaire. Sachez également que la rémunération de l’avocat est constituée des honoraires, mais aussi des frais et débours engagés par le cabinet (frais d'huissier, d'expert, etc.).Plusieurs critères sont pris en considération lors de la fixation des honoraires, à savoir :
- La nature et la complexité de l’affaire
- L’expérience et la notoriété de l’avocat
- Les diligences à réaliser
- La situation de fortune du client

Les conventions d’honoraires
Au temps passé
Cette tarification se base sur un taux horaire fixé dès la prise de contact, avec l’accord du client. L’avocat comptabilise alors le nombre d’heures passé sur le dossier et informe son client. Ce nombre sera multiplié par le taux horaire à la clôture de l’affaire.Au forfait
Cette convention consiste à convenir d’une rémunération forfaitaire, définitive et intangible, pour l’ensemble des prestations réalisées. Si l’affaire nécessite une nouvelle diligence, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.Au résultat
Les deux parties peuvent aussi convenir d’une rémunération dite de résultat. Elle sera composée d’honoraires de base (forfaitaire ou horaire, en fonction de la situation) et des honoraires complémentaires de résultat qui peuvent se présenter sous forme d'un pourcentage sur les gains obtenus ou d'une somme d’argent définie.