Menu 04 82 29 21 44
17 Avenue Victor Hugo
13100 Aix-en-Provence
Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité
HORAIRES Lundi au vendredi
de 9h à 12h – 14h à 18h
Contactez Maître Garcia
Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité

Votre Avocat à Aix-en-Provence - Maître Stéphanie Garcia

Avocat en droit du travail, Maître Stéphanie Garcia vous propose son assistance et ses conseils si vous rencontrez des litiges relatifs au droit individuel du travail. Il s’agit de la branche spécifique du droit du travail qui régit les relations individuelles entre un employeur et un salarié.
Intervenant auprès des salariés et des employeurs, le cabinet d’avocat de Maître Stéphanie Garcia met ses compétences à votre disposition dans différentes situations :
  • Rédaction du contrat de travail et insertion ou rajout de clauses
  • Gestion des litiges liés à l’exécution du contrat : manquements des obligations (salarié et employeur), non-paiement de rappels de salaire (non payé ou mal chiffré), modification unilatérale du contrat, etc.
  • Assistance des deux parties pour un licenciement et une procédure de contestation
  • Conseils et assistance en droit des heures supplémentaires : règlementation, droit de chaque partie, recours en cas de non-paiement, majoration de salaire
  • Accompagnement et défense en cas de harcèlement moral ou sexuel au travail, demande de dommages et intérêts

Le contrat de travail

La rédaction du contrat de travail

La rédaction du contrat de travail Face à la constante évolution et à la complexité de la règlementation autour du contrat de travail, il est conseillé de faire appel à votre avocat à Aix-en-Provence pour vous assister lors de son élaboration. Maître Stéphanie Garcia ne vous informe pas seulement sur la législation relative à cet accord de collaboration. Elle vous accompagne également pour la rédaction du contrat de travail. Afin de respecter les droits des salariés et des employeurs, elle vous conseille pour les clauses spécifiques à insérer dans le contrat, notamment les clauses de non-concurrence ou de confidentialité. Pour s’assurer que l’élaboration du contrat soit conforme au Code du travail, Maître Stéphanie Garcia vous conseille et vous accompagne aussi pour le rajout de clause dans le contrat.
 

L’exécution du contrat de travail

Dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, le salarié et l’employeur peuvent rencontrer des litiges qu’il convient de résoudre à l’amiable pour éviter les longues procédures judiciaires. Faites ainsi appel à Maître Stéphanie Garcia pour vous aider à trouver un terrain d’entente afin de régler les litiges liés à l’exécution du contrat. Qu’il s’agisse de contentieux relatifs aux obligations de l’employeur (non-paiement des salaires, des rappels de salaires et des heures supplémentaires) ou d’un litige en rapport avec la modification du contrat de travail (rémunération, horaires ou conditions de travail), faites confiance aux compétences de votre avocat au Barreau d’Aix-en-Provence pour négocier une solution amiable ou pour saisir le Conseil des prud’hommes afin de trancher sur le contentieux. Elle saura, par ailleurs, représenter vos intérêts et vos droits devant le tribunal si le procès s’avère inévitable.
 

Le licenciement

Avant d’entamer un licenciement, il est fortement conseillé de faire appel à votre avocat en droit du travail afin de vous assurer du respect de la procédure légale. En effet, lorsqu’un employeur souhaite mettre fin au contrat de travail d’un salarié, ce renvoi doit être motivé par une cause réelle et sérieuse qui devra être objective et justifiable, sous réserve de contestation. Différents motifs peuvent entrainer le licenciement : le motif disciplinaire (faute ou comportement fautif du salarié), le motif non disciplinaire (insuffisance professionnelle ou incapacité à réaliser les missions confiées) et le motif économique (modification ou suppression du poste en raison de difficultés économiques). Le rôle de Maître Stéphanie Garcia sera de veiller à ce que toutes les étapes de la procédure de licenciement soient respectées pour éviter toute réclamation ou contestation. Elle vous accompagnera également dans la négociation des indemnités de départ généralement composées des indemnités de licenciement, de préavis, de congés payés ainsi que des indemnités pour les clauses de confidentialité. Maître Stéphanie Garcia accompagne ainsi son client, salarié ou employeur, du début à la fin de la procédure de licenciement, depuis les négociations jusqu’au tribunal en cas de contentieux. Elle se charge de constituer votre dossier et de réunir les preuves affirmant le licenciement abusif dans le cadre d’une contestation du licenciement.
 

Le droit des heures supplémentaires

Afin de protéger au mieux les intérêts des salariés et des employeurs, Maître Stéphanie Garcia intervient dans le cadre d’un litige relatif au droit des heures supplémentaires. Il s’agit des heures réalisées par les salariés en plus des horaires du travail. Ces heures représentent certains caractères : décomptées dans le cadre de la semaine, recours limité à la durée maximale hebdomadaire, engendrent (parfois) une contrepartie obligatoire de repos et surtout fait l’objet d’une majoration de salaire. Par ailleurs, la limite des heures supplémentaires légales est de 220 h. Le non-respect de ces conditions peut entrainer des litiges entre salariés et employeurs.

En plus de vous renseigner sur le droit de l’employeur et les obligations du salarié, votre avocat à Aix-en-Provence vous aide à trouver une solution amiable pour résoudre les contentieux, notamment le non-paiement de ce qui vous est dû. Maître Stéphanie Garcia s’assurera de vous orienter vers la voie de recours à envisager et se chargera de réunir les preuves des heures supplémentaires si la saisine du tribunal s’avère indispensable.
 

Le harcèlement moral et sexuel au travail

Nombreux sont les cas de harcèlement qui se produisent sur un lieu de travail, mais les salariés ont souvent tendance à craindre les représailles s’ils manifestent des contestations. Dans le cadre professionnel, deux types de harcèlements sont à distinguer, à savoir le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Le harcèlement moral au travail se définit comme tout agissement répété qui dégrade les conditions de travail et porte atteinte à la dignité du salarié, mais aussi visant à altérer sa santé physique et mentale tout en compromettant son avenir professionnel. Le harcèlement sexuel au travail, quant à lui, peut se produire entre salariés ou entre un salarié et l’employeur. Quoi qu’il en soit, il se définit comme les agissements à caractère sexuel comme les insultes à caractère sexuel, les tentatives d’obtenir des faveurs sexuelles ou les gestes déplacés.
Le harcèlement moral et sexuel au travail
Pour faire cesser les agissements et demander des dommages et intérêts pour les atteintes endurées, faites appel aux compétences de Maître Stéphanie Garcia. Pour commencer, elle vous informera sur les recours possibles (procédure amiable et négociation, saisine du Conseil des Prud’hommes, plainte devant le tribunal) et constitue votre dossier avec expertise. Elle cherche par la suite les preuves du comportement et définit les stratégies à mettre en place pour prouver le harcèlement.
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Vous appréciez, partagez !
Stéphanie Garcia Télèphone04 82 29 21 44
Adresse17 Avenue Victor Hugo
13100 Aix-en-Provence
Haute de page Itinéraire Contact